samedi 24 janvier 2009
2009 - Le film - La diagonale du Fou avec Michel Piccoli
Un film réalisé par Richard Dembo en 1992, ce film a été primé "Oscar du meilleur film étranger ,César du meilleur premier film,prix Louis Delluc, meilleur film français". L'histoire "1983 à Genève, C'est le championnat du monde où vont s' affronter Akiva Liebskind , 52 ans , moscovite, champion du monde invaincu depuis 12 années et Pavius Fromm 35 ans , passé à l'ouest depuis 5 ans ; le lion et le tigre, le maitre et l'élève, le soviétique et le dissident. Deux personnages durs, forts, entiers.
Dans le rôle de Liebskind ; Michel Picolli qui pour la circonstance a mémorisé quelques variantes et ouvertures sous les conseils de Nicolas Giffard MI français qui était consultant auprès du réalisateur et qui pour l'occasion créa les parties jouées dans ce film. Dans le rôle de Fromm ; Alexandre Arbatt qui joue son rôle de challenger à merveille tant il semble authentique. Ce film est vibrant d'intensité et d'émotion. vous pouvez vous procurer ce film sur le site http://www.editionsmontparnasse.fr/ c'est un film que je conseille vivement aux passionnés mais aussi aux amateurs qui découvriront à la fois la fragilité et la force de l'homme empreint par le doute et aussi l'organisation d'un championnat du monde, le déroulement des parties, le rôle de l'arbitre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire