« Pendant le jeu, il est interdit à un joueur d’avoir un téléphone mobile et/ou autre moyen électronique de communication dans la salle de jeu. Toutefois, le règlement de la compétition peut autoriser de tels appareils à être stockés dans le sac du joueur, du moment que l'appareil est complètement éteint. Il est interdit à un joueur de porter un sac contenant un tel appareil sans l'autorisation de l'arbitre. S’il est évident qu’un joueur a apporté un tel équipement dans la salle de jeu, il perdra la partie. L’adversaire gagnera.
article 12.9 :
Les options à disposition de l’arbitre pour sanctionner sont :
a. L’avertissement
b. L’augmentation du temps restant à l’adversaire
c. La diminution du temps restant au joueur incriminé
d. L’augmentation des points marqués par l’adversaire dans la partie jusqu’au maximum
prévu pour cette partie,
e. La diminution des points marqués dans la partie par le joueur incriminé,
f. La déclaration de la partie perdue par le joueur incriminé (l’arbitre décidera aussi du score
de l’adversaire)
g. Une amende définie à l’avance
h. L’expulsion de la compétition.
|
Les règles du présent article sont de plus en plus strictes. La situation à partir du 1er juillet 2014 est qu'il est même interdit de porter dans la salle de jeu non seulement les mobiles mais aussi tous les moyens de communication électroniques. Ces mesures sont nécessaires en raison des progrès de la technologie, en particulier dans les échecs professionnels. Un joueur fautif perd la partie, même dans les cas où l'adversaire a un roi nu et ne peut donc pas gagner le match par une série de coups légaux.
Les Règles du Jeu d’Échecs sont écrites pour les parties jouées à tous les niveaux: que ce soit dans les parties jouées dans une compétition de club ou dans un match de championnat du monde. La triche doit être combattue à tous les niveaux. Dans le club d'échecs, il est très difficile pour les joueurs de laisser leur téléphone à la maison.
Beaucoup vont directement du travail au club d'échecs ou doivent être accessibles pour une variété de raisons, par exemple, les médecins. Une possibilité pour ces joueurs est de donner l'appareil à l'arbitre ou le laisser à un endroit désigné. En Belgique, les capitaines d'équipes recueillent les téléphones éteints. Mais il est important qu'il soit prévu dans les Règles du Jeu d’Échecs qu'une peine moins sévère puisse être imposée.
Le dernier paragraphe doit être appliqué dans les événements majeurs où l'on peut déjà voir des portiques de sécurité. A noter qu’il est écrit «peut». Cependant, les arbitres doivent être sensibilisés aux nouvelles pratiques et possibilités de triche, notamment électroniques.»
Cet article s'applique aux tournois organisés en France (sauf si le règlement intérieur prévoit autre
chose) et aux compétitions par équipe.
Cette adaptation ne s'applique pas aux tournois de haut niveau (national, national féminin, TOP 12,
phase finale de la coupe de France et du TOP 12F). »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire