mardi 7 janvier 2014
Le système Basque à utiliser avec modération
Rondes 1 à 3 système basque :
Aujourd'hui, les participants ont entamé la dernière épreuve du World Mind Games, 5 rondes au système basque. Difficile exercice que celui-ci dans lequel chaque adversaire joue simultanément sur deux échiquiers avec couleurs inversées. Autant dire que la tension est intense d'autant plus que les parties se disputent à cadence rapide.
De Jean-Louis Eeckhout
Il existait le système à quatre joueurs avec les couleurs inversées en blitz , voici un autre système intéressant " le système Basque " qui requière de la rapidité d'analyses sur deux échiquiers avec alternance des couleurs. Le problème pratique est le déplacement des joueurs face aux échiquiers , il faut envisager l'utilisation de chaises à roulettes pour éviter de devoir se lever après chaque coup joué sur l'un des échiquiers. Cela peut se concevoir sans cela mais cela risque d'être un peu plus bruyant voire fatiguant pour certains personnes. Je suis toujours motivé pour vivre d'autres expériences.
On pourrait envisager de disputer un tournoi au système Basque au club pour le plaisir de s'amuser .
Le World Ming Games s'est achevé aujourd'hui par la victoire de Sergey Karjakin, l'homme en forme de de la compétition. Médaille d'or en Blitz, le Russe remporte également celle du système basque, terminant sur le score impressionnant de 8,5 sur 10. La 2e place revient à Mamedyarov (6,5 pts), la 3e à Ponomariov (6 pts). Maîtres sur leurs terres, les 3 Chinoises de la compétition féminine se partagent le podium : Zhao Xue à la 1re place, Hou Yifan à la seconde, et Ju Wenjun à la 3e.
Du côté tricolore, cette dernière étape n'aura pas trop réussi à Maxime Vachier-Lagrave qui termine avec 3,5 pts (5 nulles et 1 victoire). Treizième sur la ligne de départ, Marie Sebag réalise un meilleur score, se classant à la 8e place avec 4,5 pts (3 nulles, 3 victoires).
La Chine remporte le World Mind Games avec 7 médailles (3 or, 2 argent, 2 bronze) devant la Russie (3 or, 1 argent, 1 bronze). La France revient avec une médaille, celle de bronze, obtenue par Maxime Vachier-Lagrave dans l'épreuve de Blitz.
echecs.asso.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire