

C'est le 18 juin 1940
depuis Londres , que le général de Gaulle , prononce sur les ondes de la BBC un appel à la résistance des français. Une réponse à la capitulation sans condition du gouvernement du maréchal Pétain élu chef du gouvernement par le Président Lebrun , à la suite de la démission de Paul Reynaud, qui s ' est e refusé à rendre les armes face à l ' ennemi .
Les faits : dans la nuit du 16 au 17 juin 1940 , le général Charles de Gaulle quitte la ville de Bordeaux pour se rendre en Angleterre et organiser la résistance française . Il sera accompagné de son aide de camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel . Tous deux vont s'installer dans un appartement prété par un français près de Hyde Park au centre de Londres au n° 6 de Seymour place .
Pour lire la suite et le discours de l'appel du 18 juin 1940 , cliquez sur ce lien :http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin/documents/l-appel-du-18-juin-1940.php
Ma petite touche perso en toute humilité , et énormément de respect pour ceux qui ont à travers le temps donnés le meilleur d'eux mêmes ! Cela ne prévaut pas que dans la guerre car la guerre est l'échec absolu des négociations diplomatiques entre les peuples , qui laisse la haine prendre le dessus sur la raison .
Les évènements font l'Histoire et l'Histoire les grands Hommes !
C 'est sur ce passé qu'il faut construire l'avenir en essayant de ne plus commettre les mêmes erreurs. Le temps passe, le monde oublie , et les évènements se répettent à nouveau, restons vigilants !
Merci à , jean Moulin , à tous les résistants ( combattant de la nuit), à tous les soldats des armées de terre , de mer et de l'air , à toutes les populations qui ont soufferts de cette guerre , à tous les martyrs , à tous nos morts . En souvenir de tous ces gens connus et inconnus qui ont donnés leur vie pour notre liberté . Encore merci ! C'est cela le devoir de mémoire qui vaut pour tous ceux qui ont donnés de leur temps , de leur savoir, de leur passion , de leur dévouement , de leur amour.
Chapeau bas !.
JLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire