Consulter le site de la ffe pour obtenir plus d'informations , c'est sur ce lien : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=4544
lundi 29 mars 2010
2010 - Un monument des Echecs vient de nous quitter
Photo © Dagobert Kohlmayer/Chessbase.
Le 7e champion du monde, Vassily Smyslov s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à Moscou d'une insuffisance cardiaque. Il venait de fêter son 89e anniversaire.L'Assemblée Générale Extraordinaire de la FFE, réunie dimanche 28 mars, lui a rendu hommage en observant une minute de silence.Né le 24 mars 1921 à Moscou, ce grand champion aura fait preuve d'une longévité impressionnante dans la compétition à haut niveau : en 1984, il disputait la finale de candidats face à Garry Kasparov ! Il arrêtera la compétition en 2001 en raison d'une vue déficiente. Candidat au titre mondial à 8 reprises, il détient le record du nombre de médailles remportées par un joueur : 13 médailles individuelles (9 or, 2 argent et 2 bronze) et 14 médailles d'or par équipes lors des neuf Olympiades et 5 championnats d'Europe auxquels il a participé avec l'équipe d'URSS. Joueur complet, aussi bon stratège que tacticien, Vassily est reconnu également pour son expertise en finales et ses apports importants à la théorie, notamment dans la Grünfeld qu'il remet au goût du jour.L'opéra était une autre passion. Doté d'un beau timbre de voix, il était un excellent baryton. Il a même auditionné pour le fameux théâtre du Bolchoï. S'il a opté pour une carrière échiquéenne, il a toutefois donné de nombreux récitals, souvent accompagné par un autre grand joueur et grand pianiste, Mark Taimanov.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire