lundi 2 novembre 2009
2009 - Les échecs dans tous les domaines de la vie de la cité - un programme !!
Les échecs sont devenus un sport médiatique depuis plusieurs années si leur essort se poursuit nous le devons au soutien des municipalités qui intégrent ce sport dans leurs programmes artistiques et culturels . Mais aussi à des passionnés qui travaillent sans relâche pour faire découvrir les échecs auprès des jeunes dans les écoles et dans les clubs.
EVRY GRAND ROQUE - Champion de France par équipes
Revenons sur l'évènement qui a défrayé la chronique en mai 2009 avec un premier titre de champion de France pour le club d'Echecs " Evry Grand Roque " . A l'origine une ambitieuse politique de recrutement dont la ville d'Evry est un partenaire de longue date du Club d'échecs Evry Grand Roque , et la mise en route du projet Evry-Essonne Capitale Echiquéenne qui a vu le jour en 2008. La ville d'Evry soutient le club dans l'ensemble des activités sportives et éducatives et cela a fini par payer.
Aujourd'hui le Grand Roque d'Evry fait peau neuve avec la venue de Philippe Brochet qui remplace Christian Baumhauer l'ancien chef d'orchestre. Les objectifs du Club pour la saison sur le plan sportif : faire aussi bien qu'en 2009, et surtout essayer d ' intégrer davantage les milieux scolaires afin de promouvoir les échecs auprès des jeunes de la ville d'Evry, une collaboration avec la faculté des sciences devrait être mise en place , l'organisation de Tournois longs et rapides, la présence des joueurs d'échecs dans les manisfestations : forum des jeux de l'esprit, le téléthon. Philippe Brochet a des ambitions et surtout des compétences, Philippe est agé de 35 ans il est ingénieur en informatique dans l'aviation et élu dans la commune d'Athis Mons , ce n'est pas nécessaire de disposer de tel bagage mais cela aide.
Philippe Brochet sait qu'il peut compter sur le soutien de la Municipalité et de son Député Maire Manuel Valls.
C'est une figure montante de la jeune génération du PS sur l'échiquier politique. A 47 ans , Manuel Valls est un candidat déclaré à une investiture pour les présidentielles 2012. Sur l'échiquier de 64 cases, le Député-maire d'Evry est un fervent soutien au Club local " Le Grand Roque d'Evry ". Il est passionné par le célèbre jeu de stratégie .
Manuel Valls souhaite intégrer pleinement les échecs dans tous les domaines de la vie de la cité d'Evry.
La revue Echec et Mat a mené son enquête et posée des questions au Député-maire d' Evry.
Echec et Mat
La municipalité soutient activement le club d'echecs. Que représente un titre de champion de France par équipe pour une ville comme Evry ?
Manuel Valls
C'est une belle fierté pour notre ville. L'équipe évryenne compte à la fois des grands maitres internationaux - des stars mondiales des échecs ! et aussi de jeunes espoirs en pleine progression. C'est une force . Ce titre de champion de France révèle donc toute la richesse d'Evry , ville sportive et tournée vers la réussite ! Il est aussi le fruit d'un partenariat exemplaire et innovant entre la ville, le Conseil Général, le Club d' Evry Grand Roque et d'autres partenaires tels que ING et le Crédit agricole.
Echec et mat
Quelle image avez-vous des échecs ?
Correspond-elle à celle que vous vouler donner de la ville d'Evry ?
Manuel Valls
C' est un image positive , bien évidemment ! Les échecs sont d'abord un sport de haut niveau, poreteur de valeurs essentielles : l'esprit d'équipe , le respect d'autrui, le dépassement et la maitrise de soi.. mais c'est aussi un jeu sport intergénérationnel '" certains parlent d'art, de culture, de science " de réflexion, de logique, de mémoire, de concentration . Quoiqu'il en soit , les vertus des échecs sont démontrées. C'est pour cela que j'ai voulu intégrer pleinement les échecs dans tous les domaines de la vie de notre cité : à l'école, au sein d'une future Maison des échecs, en loisirs, en professionnel. Il est clair que cela contribue au rayonnement de notre ville , à l'échelle internationale, les échecs participent à notre identité de pôle d'excellence , d'innovation et même d'intelligence.
Echec et Mat
Etes-vous vous même un joueur d'échecs ?
Manuel Valls
Je suis un joueur passionné. Je prends beaucoup de plaisir à jouer de longues parties avec mes enfants, ma famille et mes amis ! C'est pour moi un moyen de m'évader , d'évacuer le stress, et parfois même de me clarifier les idées ! Je n'ai malheureusement pa sla chance d' y jouer autant que je voudrais
Echec et Mat c'est le magazine de la Fédération Françaises des Echecs
pour vous abonner il suffit d'adresser un mail à Joelle Mourgues
ou de consulter le site de la ffe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire