L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 14 mai 2010

La tombe d'Alexandre Alekhine devastée par l'ouragan Lothar



Souvent dans les tournois, revient cette anecdote de Jean Pierre Legrand au sujet de la tombe d'Alekhine. En consultant le site du Club de Tétéghem je suis tombé par hasard sur l 'article d'Alekhine accompagné de photos de sa tombe ravagée par l'ouragan Lothar le 26 décembre 1999 au cimetière Montparnasse à Paris.
Alexandrer ALEKHINE, né le 31 octobre 1892 décédé le 23 mars 1946 . Fut déclaré champion du monde après avoir battu Raoul Capablanca à Buenos Aires en 1927. Il défendra son titre a plusieurs reprises contre Bogoljubov en 1929 puis contre ce même adversaire en 1934 . En 1935, Alekhine affronte un adversaire amateur à l'époque le célèbre Max Euwe . Très mal préparé Alkhine perdra son Titre de champion du monde. En 1937 , un match revanche contre Max Euwe fut organisé , Alekhine sera déclaré champion du monde. Sa mort en 1946 sans remettre son titre en jeu obligera la FIDE a organisé un championnat du monde avec plusieurs Grand Maitre de l'époque, c'est Botvinnik qui lui succédera.

En 1956, dix ans après sa mort, la FIDE, avec les Fédérations française et russe d'échecs, a fait transférer le corps d'Alexandre Alekhine du cimetière d'Estoril au Portugal, jusqu'à celui du Montparnasse à Paris, dans un monument de granit rouge, surplombé de son portrait en marbre de Carrare.
Source
http://teteghem-chess.com/index.php/2010/05/04/231-xxxxx












Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer