Bastia, le 15 octobre 2013
Monsieur le Président,
à 4 reprises, depuis la fin septembre, nous avons tenté d’obtenir la publication de l’annonce, sur les news du site fédéral, de l’organisation du 19 au 23 octobre du Corsican Circuit.
Je rappelle que cette manifestation est l’une des plus importantes sur la scène internationale et qu’elle regroupe 700 à 800 joueurs pour l’ensemble de ses compétitions.
L’épreuve reine, le Corsica Masters, réunit cette année un plateau unique au niveau des opens fédéraux avec une cinquantaine de joueurs titrés dont une vingtaine de GMI. Je cite, entre autres, 3 joueurs à plus de 2700 elo :Etienne Bacrot, Arkakij Naiitsch, Zoltan Almasi, 6 joueurs à plus de 2600 : Andrei Istratescu (France, 2664), Edouard Romain (France, 2657), Vladislav Tkachiev (France, 2637), Csaba Balogh (Hongrien 2632) Evgeny Postny (Israël, 2628) et les GMI Zdenko Kožul (Croatie, 2597) Dmitry Svtushin (Moldavie, 2594), Artur Yusupow (Allemagne 2587), Alojzije Jankovic Croatie (2556), Nikita Maiorov (Bielorussie, 2548), Alon Greenfeld (Israël, 2545) , Marin Bosiocic (Croatie, 2542), Adam Horvath (Hongrie, 2530), Miso Cebalo (Croatie,2415). Une trentaine de MI et MF seront également présents.
Autres épreuves de poids occultées : les deux trophées BNP Paribas des jeunes de Bastia et Ajaccio. C’est encore plus surprenant.
J’insisterai sur un autre point, le Corsican Circuit est le fruit du travail de deux grands clubs : le Corsica Chess Club et l’Echecs Club Ajaccien. 80 bénévoles participent à son organisation et assurent un accueil chaleureux et fraternel auprès de nombreux joueurs en provenance, en particulier, d’autres ligues fédérales.
Vous comprendrez que nous soyons tous profondément choqués par votre refus d’autoriser cette publication. Un refus que vous avez assumé en particulier lors d’une demande d’explication de la part d’un membre du Comité Directeur.
Je laisse les présidents de Ligue et de Clubs et tous les élus fédéraux juges de cette attitude, et je leur adresse donc copie de ce message.
Je suis, sans doute, le plus mal placé pour commenter votre comportement. Car mon propos pourrait être dénaturé et mis sur le compte de la rancœur du mauvais perdant.
Il est une chose, toutefois, sur laquelle je peux m’avancer : en agissant ainsi vous ne servez pas, à mon avis, l’intérêt des clubs et donc de la Fédération.
Salutations distinguées
Léo Battesti
Directeur du Corsican Circuit
Président de la Ligue corse des Echecs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire